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L’inventaire de l’amiante

Depuis le 1er janvier 1995, chaque employeur est tenu de faire un inventaire de tout ce qui contient de l’amiante dans l’entreprise. Cet inventaire est le point de départ pour un programme de gestion visant à minimiser le plus possible l’exposition des travailleurs aux fibres d’amiante.

Comment effectuer un inventaire d’amiante ?

Les immeubles et les installations font l’objet d’une inspection visuelle et/ou destructive. Tous les matériaux présumés contenir de l’amiante sont repris dans l’inventaire. Un échantillon est prélevé sur les matériaux suspects pouvant éventuellement en contenir. Cet échantillon est examiné par un laboratoire reconnu. Après la détection et l’enregistrement de l’amiante présent dans l’immeuble ou dans l’installation, un rapport est établi. L’inventaire et le programme de gestion qui y est lié forment les documents de base permettant d’évaluer l’exposition des travailleurs dans des endroits ou l’amiante est présent et pour tous les travaux qui pourraient occasionner le dégagement de fibres d’amiante.