Envicas - Gestion de crise / Business Continuity Management (BCM)

Gestion de crise / Business Continuity Management (BCM)

Dans le contexte actuel, la gestion de crise constitue une composante de plus en plus importante dans la gestion des entreprises. Aucune organisation n’est encore à l’abri d’une crise. Les crises peuvent frapper une entreprise sous différentes formes, comme un attentat terroriste, des accidents industriels, un incendie d’entreprise, des accidents de travail très graves, une agression ou une occupation, le rappel d’un produit, ou une catastrophe naturelle. Quelle que soit la crise qui touche votre entreprise – contamination de produits, alerte à la bombe, accès bloqué, accident … – mieux vous avez estimé les risques au préalable, plus efficacement vous pourrez faire face à la crise et assurer la continuité et la réputation de votre entreprise.

Un plan de crise, parfois aussi appelé plan d’urgence, vise à minimiser les dommages directs aux personnes et aux biens en situation de crise. Un plan de crise consiste en deux parties principales, à savoir un plan d’évacuation et un plan d’intervention.

Un Business Continuity Plan est un plan qui veille à ce que les activités soient redémarrées le plus rapidement possible après la situation de crise. Celle-ci est en effet telle qu’elle rend impossible, totalement ou partiellement, les activités habituelles de l’entreprise.